image

Octobre 2013 – Evolutions de GigaTribe

Les annonces de gigatribe

Octobre 2013 – Evolutions de GigaTribe

Messagepar bzhphilou » Mer 30 Oct 2013 15:17

Octobre 2013 – Evolutions de GigaTribe
Posted on 30/10/2013 by michaelgigatribe
GigaTribe s’est donné pour mission de développer un réseau de partage de fichiers.
Lors de la création de la société en 2005, nous avons choisi de développer une solution basée sur une architecture peer2peer. Aujourd’hui encore, nous sommes convaincus que ce choix est particulièrement adapté pour échanger des gros fichiers dans un réseau privé. Les principaux inconvénients du p2p restent le fait de devoir laisser son ordinateur allumé et la lenteur de la vitesse d’envoi (upload) avec les connexions ADSL.
Ces inconvénients ont limité l’utilisation du logiciel aux utilisateurs spécialistes de l’échange de fichiers. Le phénomène a été accentué par la logique d’échange qui s’est développée au détriment de la logique de partage: Il est fréquent de trouver des utilisateurs qui suppriment les contacts qui restent déconnectés plus de quelques jours.
GigaTribe se trouve aujourd’hui limité à une communauté de spécialistes dans laquelle les nouveaux venus ont du mal à trouver leur place. La persistance de certains problèmes techniques depuis la version 3 a également découragé certains utilisateurs.
Nous sommes donc arrivés à la conclusion qu’il fallait repartir d’une page blanche pour avoir un service stable et efficace qui s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’échange de fichiers qu’aux utilisateurs occasionnels qui téléchargent les fichiers de leurs amis sans nécessairement partager en retour.
Nous avons choisi de modifier profondément le service : la prochaine version de GigaTribe permettra de partager aussi bien les fichiers présents sur son disque dur que ceux copiés sur les serveurs de GigaTribe. L’interface utilisateur se fera à travers un navigateur web pour faciliter l’utilisation sur toutes les plateformes.
Ces changements sont en cours: la première étape, actuellement en test, consiste à valider l’interface utilisateur et le service de stockage en ligne. Le service de partage du disque dur (p2p) et le service de stockage (cloud) seront regroupés dans la même interface mais pourront être utilisés indépendamment. Ceux qui ne souhaitent pas utiliser le service de stockage retrouveront les fonctionnalités du logiciel actuel, seule l’interface aura changée.
Le partage en p2p présentera les mêmes fonctionnalités qu’aujourd’hui. Pour partager les fichiers de son disque dur, il faudra télécharger un programme résident dont les fonctions seront limitées au transfert de fichiers. L’interface avec ce résident passera par un navigateur Web, comme pour les autres fonctionnalités (invitations, gestion du réseau).
Les conditions tarifaires ne changeront pas :
 Les utilisateurs Ultimate bénéficieront des fonctionnalités avancés et du téléchargement illimité via nos serveurs.
 Les utilisateurs Premium conserveront les fonctionnalités avancées et pourront télécharger en illimité lorsqu’ils sont connectés en direct.
 Les utilisateurs gratuits pourront télécharger jusqu’à 2GO par mois s’ils passent par nos serveurs et pourront télécharger en illimité s’ils se connectent en direct.
Les conditions d’utilisation du service de stockage (cloud) ne sont pas encore définies. Nous n’avons pas mesuré l’espace disponible et la bande passante par utilisateur. Le modèle économique du cloud est également en discussion.
Le stockage sur nos serveurs sera crypté et GigaTribe ne stockera pas les clés de cryptage. GigaTribe n’aura donc pas la possibilité de lire les contenus stockés sur ses serveurs. 
Le système de tribus va également être revu. Les tribus publiques, qui servent à trouver de nouveaux contacts seront remplacées par un système de mots clés. Chaque utilisateur pourra associer à son profil les mots clés à partir desquels il souhaite apparaitre dans les recherches. On pourra évidemment choisir de n’avoir aucun mot clé associé à son utilisateur. Les tribus publiques seront donc supprimées et les mots clés de la tribu seront associés à chacun des membres. Chaque utilisateur pourra à tout moment supprimer les mots clés associés à son utilisateur. Les tribus privés continueront à fonctionner comme aujourd’hui.
L’intégration avec les autres réseaux sociaux sera disponible en option. L’objectif principal est avant tout de permettre la création de nouveaux comptes GigaTribe à partir d’un identifiant facebook.
Le forum http://forum.gigatribe.com n’a pas rencontré son public, nous allons prochainement le fermer. Nous conservons le blog et la page Facebook pour la communication officielle.
Nous espérons que ces changements répondront aux attentes des utilisateurs actuels et leurs donneront envie de faire découvrir GigaTribe à un nouveau public.
Nul n'est censé ignorer la loi tout comme sur ce forum ou sont reconnus, la détente, le plaisir, la bonne humeur et la convivialité.

http://www.speedtest.net/result/5181047916.png
Avatar de l’utilisateur
bzhphilou
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12578
Inscription: Ven 1 Fév 2013 18:16
Localisation: Ile de France

Retourner vers Quoi de neuf sur gigatribe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité