image

Sécuriser son ordinateur et connaître les menaces

Sécuriser son ordinateur et connaître les menaces

Messagepar Easydriver » Sam 2 Fév 2013 11:17

Notez que ce sujet date de février 2013. Certains liens /procédures/logiciels cités peuvent ne plus être d'actualité au moment où vous lirez ces lignes.


Voici un article de Malekal.com qui vous explique comment sécuriser votre ordinateur, que ce soit au niveau de la configuration de Windows, qu’à l’installation de logiciels recommandés (antivirus, firewall, antispywares).

Liens connexes :

Savoir differencier les menaces informatiques
Mettre à jour son PC contre les failles de sécurité, le dossier complet de Commentçamarche.net
Un dossier complet sur des fiches pratiques de logiciels et autres astuces de protection par PCastuces
Le Top 10 des erreurs de sécurité à ne plus commettre
le Portail gouvernemental de la Sécurité Informatique
Désinfecter ou "vacciner" un périphérique externe

Se protèger avec un antivirus gratuit : dossier #1, dossier #2, dossier #3


Rappel sur les fondamentaux pour sécuriser son ordinateur :

_Gardez votre Système d'Exploitation Windows à jour via Windows Update ainsi que votre navigateur Internet (cliquez sur Aide ou À Propos de votre navigateur pour connaitre sa version.) À savoir que théoriquement ceux-ci se mettent à jour automatiquement. Vous pouvez aussi vérifier la sécurité de Windows avec l'utilitaire gratuit de Microsoft: Microsoft Baseline Security Analyzer

_Gardez votre logiciel de protection antivirale à jour quotidiennement et programmez une analyse rapide du Système une fois par jour et une analyse complète, une fois par mois (ou plus pour les plus stressés ^^) Sachez que ces logiciels sont entièrement paramétrables, reportez-vous à la notice d'utilisation ou au Support de l'Éditeur ou bien même, le Forum des Utilisateurs pour en connaitre les moindres détails. Ceci dit, il est généralement préférable de laisser les paramètres par défaut.
Attention : si vous n'utilisez pas l'antivirus Microsoft Security Essential, il est nécessaire de désactiver Windows Defender pour cause d'incompatibilité/doublon avec les autres logiciels de protection.

_Une protection antivirale, va de paire avec un pare-feu.
Si vous n'utilisez pas celui installé par défaut dans Windows, désactivez-le. Dans ce cas, vous pouvez utiliser celui installé dans les suites de sécurité complète (composées d'un antivirus ET d'un pare-feu intégré) ou, si vous n'utilisez qu'un antivirus seul, soit vous gardez celui de Windows (voir sur le Net pour bien le paramétrer suivant votre version) ou, en installer un. Pour ce faire, voir ces differents dossiers : dossier #1 dossier #2
Attention : n'installez jamais 2 logiciels antivirus ou 2 pare-feux sur une même machine. (risque élevé de conflit/bogue/plantage)

Mais n'oubliez pas que votre meilleur protection reste et restera votre bon sens. Prenez garde de ne pas faire confiance à 100% au moindre logiciel. Aussi performant soient ils, ceux-ci sont loin d'être infaillibles.

_ Gardez toutes vos applications logicielles à jour. Pour vous y aider, 2 petits logs sympas sont à découvrir dans la catégorie "Les Gratuiciels" (réservé aux membres inscrits) sur ce même forum Filehippo & Secunia PSI sans oublier Secuser.com

_ Gardez Java (=> voir ce topic) et FlashPlayer à jour (très important)

_ Utilisez des mots de passe forts (voir le sujet: Gérer ses mots de passe en toute sécurité)

_ Sécurisez votre boite mail

_ Sécurisez votre réseau Wi-Fi + 8 conseils pour renforcer la sécurité de sa connexion WiFi et recommandations de l'ANSSI

_ Facultatif, mais utile en cas de forte infection virale : vérifier l'intégrité du fichier HOSTS + le dossier d'Assiste.com

Faire cela, ne vous garantiera pas une protection à 100% (c'est virtuellement impossible) mais réduira CONSIDÉRABLEMENT les risques d'infection virale ou les dégâts occasionnés.

_ Et n'oubliez pas de protèger votre matériel avec un onduleur et de nettoyer l'intérieur de votre boitier régulièrement en y retirant la poussière qui s'y accumule.

=> À lire pour plus d'infos, le dossier complet d'assiste.com


Sites des principaux éditeurs de logiciels de sécurité (liste non exhaustive)

Avast
Kaspersky
Bitdefender
Symantec/Norton
MacAfee
Gdata
Eset
AVG
Avira
F-secure
Panda
Trend Micro
Comodo
= > Sachez que la plupart des éditeurs offrent la possibilité d'essayer gratuitement leurs logiciels payants pendant une période variable (généralement 30 jours) histoire de vous faire une idée du produit. À l'issue de la période d'essai, vous devrez désinstaller (proprement....) le logiciel si vous ne voulez pas le garder, ou acheter le produit en activant la licence payante sur le site de l'éditeur (ou acheter une version "boîte" et inscrire dans le champ d'activation de la licence, le numéro fourni sur le support du logiciel).

=> A lire aussi, l'article de 01net.com : Pourquoi votre antivirus peut nuire à la santé de votre ordinateur ?


Vous pouvez aussi renforcer votre protection à l'aide de plusieurs outils forts utiles et complémentaires. Attention cependant: nombre de logiciels antivirus préfèrent travailler en solo et n'apprécient pas toujours ces auxilliaires surtout si ils sont installés en protection résidente (risque de conflits, auquel cas, se reporter à la Notice/Éditeur/Forum pour les régler)

En voici quelques uns (liste non exhaustive):

Malwarebytes'Anti-Malware + son tutoriel complet

ZHPDiag - Outil de diagnostic

HitmanPro

AdwCleaner + tutoriel en .pdf

SpyBot - Search & Destroy + tutoriel complet

SUPERAntispyware + tutoriel

Dr.Web CureIt!

Emisoft Emergency Kit

Les Live CD et Live USB Antivirus

Plus...


Quelques sites traitant de l'actualité des logiciels de protection et de la sécurité informatique, en générale:
Le portail de la sécurité informatique de Wikipédia
Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information


2 sites de référence :
AV-Test.org
AV-comparatives.org (anglais)

À titre d'information générale :

Les 2 sites d'Assiste.com : site # 1 et site # 2
guideantivirus.com
actuvirus.com
detovirus.fr
antiviruscomparatif.fr
le-meilleur-antivirus.fr

Et les test en vidéo des antivirus et autres suites de sécurité par PegHorse et Manzai


Addendum : pourquoi sécuriser mon ordinateur ? Je n'ai rien à cacher !

Parce que, si vous ne le faites pas, vous pouvez permettre à un inconnu d'en prendre le contrôle total, à votre insu , et d'en faire ce qu'il veut: voler vos mots de passe, se faire passer pour vous, voler vos fichiers personnels, voler votre numéro de carte bancaire, utiliser votre ordinateur et votre connexion internet pour faire des choses illégales comme spammer, envoyer des virus, pirater d'autres ordinateurs, diffuser illégalement des fichiers audio/vidéo ou encore diffuser des images pédophiles.
C'est une réalité technique, c'est faisable et relativement facile.

Dans la majorité des cas, les pirates ne s'intéressent pas à ce qu'il y a sur votre disque dur mais à votre connexion internet.
S'ils font des choses illégales avec leur connexion internet, ils se feront attraper. Par contre, s'il utilisent la votre comme relai, ils seront à l'abris: C'est vous qui prendrez.

Ne pas respecter ces règles de sécurité, c'est vous exposer à des ennuis, qui peuvent aller de la simple gêne jusqu'à des poursuites judiciaires. Ce ne sont pas des légendes urbaines, un certain nombres d'internautes ont déjà eu affaire à la justice.
Vous devez savoir que vous êtes légalement responsable de ce qui est fait à travers votre connexion internet. Dans le cyberespace, vous n'êtes pas anonyme . Votre fournisseur d'accès sait qui vous êtes et peut fournir votre identité aux autorités si nécessaire.
Les pirates peuvent utiliser votre ordinateur comme relais: Du point de vue de votre Fournisseur d'Accès Internet, c'est vous qui aurez effectué ces actions, et c'est vous qui serez tenu pour responsable.

Ne pas sécuriser votre ordinateur, ça vous est préjudiciable, mais c'est aussi préjudiciable aux autres.

Un exemple ? Cet homme (article en anglais) avait été accusé de pédophilie car son ordinateur - piraté - avait téléchargé des images pédophiles à son insu. Après examen par des experts, il a été acquitté, mais sa vie a été un enfer pendant des mois, il a perdu son travail et tous ses amis. Et ce n'est pas le premier internaute à subir les conséquences d'un ordinateur mal sécurisé.
Voir le dossier complet de sebsauvage.net

La synthèse de tout ce dossier : Les logiciels de sécurité : gratuits, indispensables
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous.
Avatar de l’utilisateur
Easydriver
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 317
Inscription: Ven 1 Fév 2013 19:05
Localisation: généralement, entre la chaise et le clavier ^^

Retourner vers Les News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron