image

Que signifie votre numéro de Sécurité sociale ?

Que signifie votre numéro de Sécurité sociale ?

Messagepar Easydriver » Mer 25 Fév 2015 20:19

Le numéro d’immatriculation à la Sécurité sociale, appelé techniquement numéro d’inscription au répertoire des personnes physiques (abrégé en NIRPP ou plus simplement NIR) se compose de 15 chiffres.
A quoi correspondent-ils ?

En France, toute personne reçoit dès sa naissance un numéro d’immatriculation à la Sécurité sociale, fourni par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Ce numéro est identique à celui d’un des deux parents jusqu’à ce que l’enfant entre à l’université ou décroche son premier emploi. L’INSEE lui attribue alors un nouveau numéro d’immatriculation, qui lui sera propre et définitif jusqu’à la fin de sa vie.

Ce numéro est particulièrement important car il formalise le droit d’un Français a acceder aux prestations de Sécurité sociale/Assurance maladie. Il est d’ailleurs en permanence exigé pour vérifier la situation d’une personne, que ce soit par l’employeur, Pôle emploi, les professionnels de santé ou encore les assurances complémentaires.

Petit cours d’histoire : d’où provient le numéro de Sécurité sociale ?

Lors de sa création, le numéro d’immatriculation n’avait nullement vocation à la fonction qu’il détient aujourd’hui. Inventé lors de la seconde guerre mondiale par René Carmille, contrôleur général des armées, il avait pour but de recenser la population d’âge actif pour remobiliser les Français dans une armée. L’armistice de 1940 ayant dissoute la précédente. René Carmille était spécialiste de la mécanographie par cartes perforées, le numéro d’immatriculation était donc pour lui une habile façon de traiter des informations statistiques, pour gérer l’ensemble des affaires économiques, civiles et militaires.

C’est en avril 1946, lorsque le Service national des statistiques (SNS) se mue en INSEE, que le numéro Carmille est officiellement récupéré par la Sécurité sociale. A partir de là, il ne sert donc plus à des fins militaire ou fiscales (déclaration de revenus), mais sociales: droits aux prestations, pensions et remboursements…

Comprendre les chiffres qui composent le numéro de Sécurité sociale

Le numéro de Sécurité sociale est composé en totalité de 15 chiffres. 15 chiffres qui ne sont pas assemblés de façon hasardeuse, mais qui possèdent une réelle signification en rapport avec l’identité de la personne qui les reçoit:


Le chiffre n° 1
indique le sexe de la personne (1 pour un homme et 2 pour une femme)


Les chiffres n° 2 et 3
reprennent les deux derniers chiffres de son année de naissance (exemple: 63 pour une personne née en 1963)


Les chiffres n° 4 et 5
correspondent au mois de naissance (exemple: 10 pour une personne née en octobre)


Les chiffres des n° 6 à 10
correspondent indiquent le lieu de naissance: les 2 chiffres du code du département de naissance et les trois chiffres du code commune officiel de l’INSEE, pour les personnes nées en France Métropolitaine. (exemple: 31 555 pour une personne étant née à Toulouse)


Les chiffres n° 11 à 13
correspondent au numéro d’ordre qui permet de distinguer les personnes nées au même lieu à la même période (numéro d’ordre de l’acte de naissance dans le mois et la commune)


Les chiffres n° 14 et 15
sont, eux, attribués de façon aléatoire en guise de clé de contrôle

Source
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous.
Avatar de l’utilisateur
Easydriver
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 317
Inscription: Ven 1 Fév 2013 19:05
Localisation: généralement, entre la chaise et le clavier ^^

Retourner vers Les News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité